Les jésuites africains se mobilisent de plus en plus contre la pandémie du SIDA. L’amplification et la diversification de leurs initiatives pour venir en aide aux malades du SIDA ont accru les activités du réseau jésuite de lutte contre le SIDA (AJAN). Ainsi, ces deux dernières années, le réseau a soutenu plusieurs activités des jésuites et de leurs alliés dans différents pays du continent. En voici les plus récentes :
Le taux de prévalence du VIH est élevé dans les régions rurales. Or, les structures de lutte contre le SIDA ont tendance à négliger ces localités. C’est pourquoi le service jésuite pour les réfugiés (JRS) a mis en place un projet d’assistance aux personnes infectées par le VIH et aux orphelins du SIDA en milieu rural. Ce projet, d’une durée de sept ans, est dénommé Service Yezu Miza (« Bon Jésus » en kirundi) et couvre huit paroisses rurales du diocèse de Bujumbura. Les activités du projet concernent 800 personnes infectées dont 80% de femmes, 144 orphelins du SIDA et 728 enfants vulnérables.
Le 22 juin 2008, l’établissement secondaire St Aloysius Gonzaga secondary school a organisé une importante cérémonie à Kibera (le plus grand bidonville d’Afrique) pour le lancement de la construction d’un complexe permettant l’extension de la capacité d’accueil de l’établissement. C’est pour accueillir les orphelins du SIDA que Saint Aloysius Gonzaga secondary school à été fondé en 2003 par le groupe de la Communauté Vie Chrétienne (CVX) locale avec leur aumônier Terry Charlton, jésuite. L’établissement, qui comptait 260 élèves en 2008, devrait pouvoir accueillir 420 élèves à la fin des travaux.
Le projet Sementes do amanhã (Les semences de demain) a pour objectif la construction de six foyers communautaires pour les orphelins du SIDA. Le premier des six foyers appelé Nymba Lina Gomes a été inauguré le 19 juin 2008 dans la paroisse jésuite de Fonte Boa dans l’ouest du Mozambique. Chaque foyer accueillera quinze enfants et sera financé en partie par l’exploitation d’un moulin à farine.
Le 3 novembre 2007, le « Centre Culturel » jésuite de Kyabé a créé un espace de sensibilisation à la prévention contre le SIDA. Cet espace est dénommé Coin des Amis. Cette initiative répond aux manques d’action de sensibilisation dans cette petite ville du Tchad. Le centre organise parfois de grandes campagnes de sensibilisation à travers la ville. La dernière a été organisée en partenariat avec le l’UNICEF et avait pour cible les élèves des établissements secondaires de la ville.
En avril 2008, la paroisse jésuite Saint Mathias Mulumba a créé un centre de lutte contre le SIDA où sont menées diverses activités: éducation à la prévention, soins de santé, visites à domicile. Le centre travaille en étroite collaboration avec le centre hospitalier universitaire « le Bon Samaritain » créé en octobre 2007 par l’Association Tchadienne Communauté pour le Progrès (ATCP), elle-même fondée par un jésuite, Angelo Gherardi.
Le Foyer Louis de Gonzague de Kikwit soutient les personnes infectées par le VIH à travers plusieurs actions : sensibilisation, formation à la création d’activités génératrices de revenus, accompagnement psychosocial et plaidoyer pour l’accès gratuit aux tests de dépistage et aux médicaments antirétroviraux.
La paroisse jésuite Sainte Marie de Matero construit une « école communautaire » pour les orphelins du SIDA. Elle est appelée Ana Amasiye, (« enfants laissés seuls » en chewa). L’école est actuellement installée dans des locaux précaires et compte 231 élèves dont 73 bénéficient du soutien alimentaire de la paroisse. De plus, avec le concours de volontaires, la paroisse offre des soins à domicile à des personnes qui vivent avec le VIH.